Votre formation professionnelle en alternance avec l’EFPPA

EFPPA organise exclusivement des formations en alternance dans les métiers saisonniers été/hiver et dans le cadre de contrats de professionnalisation ou d’apprentissage, pour :

  • L’hôtellerie-restauration : service du restaurant, service des étages et commis de cuisine
  • L’accueil : réceptionniste et agent d’accueil touristique
  • Le bien-être : praticien Spa
  • Les loisirs : conseiller technique glisse (skiman)
  • Le sport : préparation aux prérequis du D.E. Moniteur de ski, au BPJEPS éducateur sportif mention AAN et au BPJEPS éducateur sportif mention AF / option C.

Ces formations en alternance se valident soit par un titre Ministère de la Jeunesse et des Sports ou Ministère Chargé de l’Emploi ou l’obtention de la Qualification Professionnelle reconnue dans les classifications de la Convention Collective Nationale de la profession.

Témoignagnes apprenants


Julien Bertrand, 32 ans
A suivi la 1ère formation BPJEPS AAN en 2011

Tout commence en 2010 lorsque je signe mon CDI chez Récréa à Hodellia (centre aquatique de Houdan). Je suis embauché en tant que BNSSA chargé de la surveillance, du respect de l’hygiène et de la sécurité du public. Je ne peux pas intervenir auprès des scolaires ou de l’aquafitness, car je n’ai pas le diplôme nécessaire.
Très vite je cherche à évoluer au sein de l’entreprise et dans mon travail au quotidien. Un jour de réunion à Hodellia, M. Sergent (PDG) et M. Deschamps (DRH) viennent à parler de la création d’une nouvelle formation permettant l’accès au grade de Maître-Nageur Sauveteur, qui remplacera le BEESAN. Je me suis dit que c’était l’occasion d’évoluer.
En juin 2011, je passe les tests de sélection pour intégrer la formation BPEJEPS AAN de EFPPA.
A partir de cette journée tout s’est enchainé : premiers stress de résultats concernant l’accès à la formation, premières journées en compagnie de Bernard Allo, Olivier Anthonioz, Erick Nouzille et enfin découverte de tous les stagiaires qui allaient partager une année de ma vie…
12 mois d’alternance entre le centre de formation Sirena à Carpiquet et ma structure d’accueil Hodellia, avec un tuteur sur place qui s’est chargé de m’aider dans mes nouvelles tâches de maître-nageur.
Nous passions 3 à 4 semaines en centre pour la partie pédagogique et nous allions sur les sites afin de mettre en pratique nos apprentissages
Nous avons également pu contribuer à l’amélioration de cette nouvelle formation en travaillant en équipe, disposition chère à Récréa.
Pendant cette année de formation en période de professionnalisation il y a 4 évaluations clés, suivies de la délibération des jurys. C’est ainsi que j’ai reçu, avec une grande joie en septembre 2012, mon diplôme de BPJEPS AAN.
Une formation très intéressante durant laquelle nous nous sommes fait des amis, des collègues et le plus important nous avons eu un travail. Car, le partenariat de EFPPA avec Récréa permet d’obtenir aisément un poste dans l’un de leurs centres.
Etant délégué et le lien entre cette promotion et les différents formateurs EFPPA/Récréa. Je suis très heureux d’y avoir participé, et depuis septembre 2012 je suis MNS à Hodellia et devenu à mon tour, tuteur d’un de mes collègues durant la 3ème session.


Laure Miguet, 20 ans
A suivi la formation Conseiller technique glisse (skiman)

J’ai suivi cette formation car j’ai toujours été attirée par les métiers saisonniers en station. Mais n’ayant aucun Bac et pas d’expérience dans ce milieu, je n’arrivais pas à me faire embaucher. La mission locale m’a alors parlé de cette formation qui, une fois terminée, m’a permis de trouver un travail.
Cela m’a apporté de l’expérience, un boulot pour la première saison et un emploi d’avenir. Les formateurs sont tous super, j’ai vraiment aimé et je recommande cette formation aux passionnés de ski.


Charlène Rellier, 21 ans
A suivi la formation professionnelle de réceptionniste, hiver 2013-2014

En novembre 2013, j’ai découvert la formation « réceptionniste en résidence de tourisme de prestige ». Celle-ci a duré 6 semaines avec de la formation théorique : cours de communication et procédures de réception, ainsi que des cours informatique sur un logiciel de gestion de réservations. J’ai pu ensuite signer un contrat de professionnalisation de 4 mois avec l’un de leur partenaire, les résidences CGH.
Cette formation fût enrichissante tant au niveau professionnel qu’au niveau personnel. J’ai appris à accueillir et conseiller une clientèle haut de gamme, vivre au rythme d’une saison d’hiver et surtout apprendre le métier de réceptionniste.
Satisfait de mon travail pendant cette saison, mon directeur m’a proposé un poste pour la saison d’été.
Aujourd’hui, je souhaite faire évoluer ma carrière professionnelle dans ce groupe et ainsi continuer d’apporter la meilleure satisfaction client qu’il soit.

Témoignagnes entreprises


Eric Laboureix
Fondateur de l’enseigne Skimium et du groupe ELPRO

Le monde du ski a toujours été ma passion, de mon passé de sportif de haut niveau à mon engagement entrepreneurial actuel. A l’origine de la création de l’enseigne Skimium et dirigeant de 6 magasins de sports dans les stations de La Plagne, je veille à ce que mes équipes soient professionnelles.
La formation de Conseiller technique de glisse proposée par EFPPA correspond à mes exigences de qualité et de spécialisation, comme à celles des magasins Skimium. C’est pour cela que j’oriente les jeunes qui postulent dans mes magasins vers cette formation avant de les recruter dans l’une de mes structures. Lorsque la saison commence, ils ont ainsi reçu 6 semaines de formation qui les préparent à ce métier intense et rigoureux. Les enseignements reçus balaient autant les facettes techniques comme le boot-fitting, les produits, la préparation et la réparation ou encore le logiciel informatique ; tout comme le savoir être, la présentation, la communication, le travail en équipe et la marque et les produits Skimium.
De mon point de vue, les quelques 250 magasins Skimium en France ont tout à y gagner en recrutant en contrat de professionnalisation avec cette formation, dont notre enseigne est partenaire.


Olivier Rimbault
Directeur de l’ESF d’Aime 2000 pendant 20 ans

Chaque saison, je rencontrais à l’école de ski, un jeune qui souhaitait devenir un « pull rouge ». Quand on n’habite pas directement en station de ski et qu’on a pas suivi l’évolution classique en club de ski, ce n’est pas simple d’avoir le niveau technique suffisant pour se présenter au test technique et préparer le cycle préparatoire du D.E. Ski.
Pour permettre à ces jeunes d’avancer dans ce projet professionnel, je les ai systématiquement orientés vers EFPPA qui propose depuis 1999 une formation de préparation au monitorat national de ski alpin. J’avais d’ailleurs le plaisir de les accueillir plus tard dans mon école de ski, pour la partie stage en entreprise de leur contrat de professionnalisation.
Avoir la possibilité de renforcer nos équipes avec des jeunes motivés, sensibilisés et préparés au travail de moniteur est très intéressant pour les écoles comme pour les jeunes. Ils peuvent ainsi s’imprégner du métier et se préparer aux différentes longues étapes qui les attendent avant d’obtenir leur diplôme d’état.

La formation professionnelle / Lexique

  • AAN : Activités Aquatiques et de la Natation
  • AAT : Agent d’Accueil Touristique
  • AF : Activités de la Forme
  • Apprenant : personne qui suit une formation
  • BNSSA : Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique
  • BPJEPS : Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport Educateur Sportif
  • Contrat d’apprentissage : définition de l’INSEE
  • Contrat pro : contrat de professionnalisation : définition de l’INSEE
  • DRJSCS : Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
  • ENSA : Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme
  • EPMSP : Exigences Préalables de Mises en Situation Pédagogiques
  • ESF : Ecole du Ski Français
  • Formateur : personne qui développe les facultés intellectuelles et morales, les aptitudes.
  • Formation en alternance : formation organisée avec des périodes en centre de formation et des périodes en entreprise.
  • GEIQ : Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification
  • PSE 1 : Premiers Secours en Equipe Niveau 1
  • RH : Ressources Humaines
  • TEP : Test d’Exigences Préalables
  • UC : Unités Capitalisables
Conseiller Technique Glisse (skiman)
Conseiller Technique Glisse (skiman)
Chargé d’Accueil Touristique et de loisirs
Chargé d’Accueil Touristique et de loisirs
Commis de cuisine (Savoie)
Commis de cuisine (Savoie)
Service du Restaurant (Savoie)
Service du Restaurant (Savoie)
BPJEPS Educateur sportif mention AAN
BPJEPS Educateur sportif mention AAN
BPJEPS Educateur sportif mention ANN + mention AF
BPJEPS Educateur sportif mention ANN + mention AF
BPJEPS Educateur sportif mention AAN en CFA
BPJEPS Educateur sportif mention AAN en CFA
Préparation aux épreuves préliminaires Diplôme d'état de moniteur de ski
Préparation aux épreuves préliminaires Diplôme d'état de moniteur de ski
Formation Spa praticien – Club Med
Formation Spa praticien – Club Med
Formation Spa praticien
Formation Spa praticien
Formation Spa praticien – Ô des Cimes
Formation Spa praticien – Ô des Cimes
Réceptionniste en résidence hôtelière de prestige
Réceptionniste en résidence hôtelière de prestige
Commis de cuisine Belambra
Commis de cuisine Belambra
Service du Restaurant Belambra
Service du Restaurant Belambra

Vous souhaitez des informations sur les formations en alternance

Contactez nous