Suivi BPJEPS EDUCATEUR SPORTIF MENTION AAN

///Suivi BPJEPS EDUCATEUR SPORTIF MENTION AAN
Suivi BPJEPS EDUCATEUR SPORTIF MENTION AAN2018-07-18T15:09:59+00:00

Suivi de la Formation BPJEPS EDUCATEUR SPORTIF Mention AAN (Activités Aquatiques et de la Natation)

MODALITES DE SUIVI DE L’EXECUTION DE LA FORMATION

  • Attestation d’assiduité signée par les stagiaires et le formateur à l’issue de chaque demi-journée de formation lors des séquences en présentiel et lors du stage d’application en entreprise (signature de l’apprenant et de l’employeur visée en fin de semaine par le formateur référent).
  • Réalisation d’un bilan régulier et personnalisé entre le responsable de la formation ou un formateur et les apprenants lors d’un entretien, afin de repérer les difficultés d’apprentissage rencontrées par les apprenants.

EVALUATION DE LA FORMATION – SANCTION DE LA FORMATION

L’évaluation des connaissances et des compétences de l’apprenant se fera tout au long de la formation sous formes d’épreuves orales, écrites et de mises en situation effectuées régulièrement, au regard des objectifs de la formation.
Un bilan régulier de la progression pédagogique sera réalisé par le formateur référent du stage en formation et les apprenants lors d’un entretien personnalisé afin de repérer les difficultés d’apprentissage rencontrées et de prévoir, si nécessaire, des heures de soutien supplémentaires.

Modalités d’Evaluation

Résultats des évaluations continues des compétences (QCM, tests de connaissances par écrit, épreuves écrites de contrôle des connaissances régulièrement au regard des objectifs de la formation) et des connaissances techniques et comportementales de l’apprenant en formation.
Résultats de l’évaluation des compétences techniques et comportementales de l’alternant par le tuteur de la structure d’accueil.
Grille d’évaluation du suivi de l’acquisition des compétences en entreprise par le tuteur.

Sanction de la formation

Les EPMSP (Exigences Préalables de Mise en Situation Pédagogique) sont une évaluation obligatoire dans le cadre professionnel pour l’encadrement des apprenants. Cette évaluation se passe la 5ème semaine de formation, du 12 au 16/12/2018.

L’obtention du diplôme s’effectue sous la forme de 3 situations d’évaluation certificatives programmées dans l’année. Ces 3 situations d’évaluations certificatives permettent l’obtention du diplôme du BPJEPS Educateur Sportif – Mention Activités Aquatiques et de la Natation.

Chaque certification d’Unités Capitalisables (UC) est validée par une grille d’évaluation selon des modalités très précises dont tous les acteurs disposent en amont :

  • SITUATION D’EVALUATIONS CERTIFICATIVES : UC1UC2 (du 24 au 28 juin 2019, rattrapage du 2 au 6 septembre 2019).
  • EPREUVE CERTIFICATIVE DE L’UC3 (du 8 avril au 10 mai 2019, rattrapage du 27 mai au 14 juin 2019).
  • EPREUVE CERTIFICATIVE DE L’UC4 (du 27 août au 6 septembre 2019, rattrapage du 9 au 13 septembre 2019).

La certification globale des 4 UC a lieu lors d’un jury régional où sont présents la DRJSCS et les socio-professionnels.

  • La 1ère situation  – UC1 et UC2 – est évaluée par une commission d’évaluation de la DRJSCS.
  • La 2ème situation – UC3 – est évaluée par une commission d’évaluation de 2 personnes composée du tuteur et d’un membre du réseau professionnel.
  • La 3ème situation – UC4 – est évaluée par une commission composée de 2 membres des organismes de formation EFPPA et FORMEA.

La Certification des UC est délivrée par la Direction Régionale de Jeunesse et Sports et de la Cohésion Sociale.

Une attestation individuelle de fin de formation, mentionnant les objectifs, la nature, la durée et des résultats des acquis des compétences et des connaissances est délivrée par l’organisme de formation à l’apprenant.
Questionnaire de satisfaction en fin de formation par les apprenants.

CLIQUEZ ICI POUR LES DÉTAILS DE LA PRÉSENTATION DES SITUATIONS D’ÉVALUATIONS CERTIFICATIVES.