Formation Conseiller Technique Glisse (skiman)

//Formation Conseiller Technique Glisse (skiman)
Formation Conseiller Technique Glisse (skiman)2018-09-25T12:17:44+00:00

Formation Conseiller Technique Glisse

Le Conseiller Technique Glisse (skiman) est chargé de l’entretien et de la réparation du parc des skis du magasin. Il participe aux activités commerciales. Ce métier a un statut saisonnier dans les magasins de station de montagne.
La dominante de ce métier est la compétence technique en atelier (réglage, préparation, réparation).

Tous publics de plus de 18 ans éligibles aux contrats de professionnalisation pour adultes, souhaitant préparer une Qualification Professionnelle reconnue dans les classifications de la convention collective « commerce des articles de sport et équipement loisirs IDCC 1557 ».
Classification : coefficient 140 et acquérir une expérience professionnelle dans le cadre d’un contrat de travail rémunéré (contrat de professionnalisation).

Prérequis

  • Niveau d’entrée en formation : sans qualification (fin de scolarité obligatoire)
  • Etre motivé.
  • Posséder un bon relationnel et des aptitudes manuelles.
  • Connaître ou avoir pratiqué un des sports de glisse sur neige (ski, snowboard…).
  • Savoir utiliser les outils multimédias et internet.
  • Connaître l’anglais élémentaire à l’oral et à l’écrit (comprendre et formuler des phrases simples).
  • Acquérir les techniques d’accueil et d’entretien de vente en face à face du client permettant d’assurer efficacement l’accueil et l’information du client dans un magasin de ski et d’optimiser son efficacité commerciale en réalisant des ventes complémentaires, y compris en anglais.
  • Connaître les spécifications techniques du matériel et des produits pour la vente ou la location en fonction des contraintes du produit et du niveau du pratiquant ainsi que les conditions d’exercice des pratiques sportives et de leur environnement pour conseiller judicieusement le client.
  • Maîtriser la mise en œuvre des réglages, vérifications des produits à la vente ou à la location dans le respect des techniques, des normes et règles de sécurité imposées
  • Savoir effectuer l’ensemble des opérations de réparation ou d’entretien du ski.
  • Savoir utiliser et maîtriser les logiciels de location/vente : GINKOA et SKILOU utilisés le plus couramment dans les magasins de ski.
  • Savoir organiser son poste de travail et assurer l’entretien courant des équipements utilisés sur le poste de travail.

Finalité du contrat de professionnalisation :

Obtention de la Qualification Professionnelle reconnue dans les classifications de la convention collective « Commerce des articles de sport et équipement de loisirs » IDCC 1557 – Coefficient 140

Modalités d’organisation

Rythme de l’alternance  du 17 octobre 2018 au 26 avril 2019 avec alternance formation / situation de travail en entreprise  :

Les 7 premières semaines et 3 jours en formation (théorie et pratique dans les locaux du centre de formation) aux Deux Alpes.
Puis 18 ou 19 semaines en entreprise dans les magasins de ski des stations de sport d’hiver française, selon la date de fermeture et d’enneigement de la station.
3 jours de session de validation (rapport/mémoire et entretien devant un jury professionnel) avant la fin du contrat en centre de formation à Bourg St Maurice.

Formation complète : 2589,45 € HT / 3107,34 € TTC

Lieu de la formation : Les 2 Alpes (Isère)