Formation Service du Restaurant Belambra

Formation Service du Restaurant Belambra2019-04-16T10:16:07+02:00

Formation Service du restaurant – Formation en alternance

 Le serveur en restauration effectue le service en salle de restaurant depuis la préparation de la salle jusqu’à l’accueil du client, le service à table, l’encaissement et les opérations de remise en état de la salle. 

L’emploi s’exerce dans tout type d’établissements ayant une fonction de restauration commerciale : brasserie, restauration à thème, restauration gastronomique. 

Tous publics de + de 18 ans éligibles aux contrats de professionnalisation pour Adultes souhaitant préparer une Qualification Professionnelle reconnue dans les classifications de la convention collective nationale « Tourisme social et familial » – IDCC 1316 – Niveau A2 . 

Et acquérir une expérience professionnelle dans le cadre d’un contrat de travail rémunéré (contrat de professionnalisation). 

Prérequis : 

  • Sans qualification mais une expérience d’une saison dans le secteur de l’hôtellerie restauration serait appréciée
  • Etre motivé
  • Avoir une bonne résistance physique et un bon relationnel
  • Savoir utiliser les outils multimédias et internet
  • Connaître l’anglais élémentaire à l’oral et à l’écrit (comprendre et formuler des phrases simples)
  • Connaitre l’ensemble des ustensiles, du petit matériel, du mobilier, de la salle et du local de stockage utilisés en restauration et les produits d’entretien adaptés en respectant les règles d’hygiène et sécurité. (Méthode HACCP) 
  • Réaliser la mise en place des tables, dresser la carcasse, approvisionner les consoles, les buffets et participer à la mise en valeur de la salle de restaurant
  • Maitriser les techniques de service en salle et au buffet.
  • Assurer l’accueil de la clientèle dans un langage adapté et en cohérence avec l’image de l’entreprise, y compris en anglais
  • Assurer un service complet, du débarrassage des tables, au redressement des couverts ainsi que les –réapprovisionnements des différents points de vente.

Finalité du contrat de professionnalisation : 

Obtention de la Qualification Professionnelle reconnue dans les classifications de la Convention Collective Nationale « Tourisme social et familial » IDCC 1316 Niveau A2 

Modalités d’organisation 

Du 6 mai au 6 novembre 2019 

Rythme de l’alternance (centre de formation/entreprise) : 

Les 6 premières semaines en formation (Théorie et pratique dans les locaux d’un hôtel restaurant mis à disposition). 

Puis 19 semaines en entreprise dans les hôtels restaurants des stations balnéaires. 

3 jours d’évaluation et de validation (rapport de stage et entretien devant un jury professionnel) à la fin du contrat en centre de formation 

Coût en cours de finalisation

Lieux de la formation : Belambra Clubs -Les Criques