Modalités de suivi de l’exécution de la formation

Attestation d’assiduité signée par les apprenants et le formateur à l’issue de chaque demi-journée de formation lors des séquences en présentiel ou justificatifs des travaux et évaluations réalisés lors des séquences à distance.

Évaluation de la formation

Modalités d’évaluation

L’évaluation régulière des connaissances et des compétences techniques et comportementales de l’apprenant se fera en contrôle continu par les formateurs sous forme d’épreuves orales, écrites et de mises en situations professionnelles réelles simulées. Elle sera effectuée tout au long de la formation à l’aide d’outils pédagogiques appropriés pour mesurer la progression pédagogique de chaque apprenant.

Une évaluation sera réalisée à mi-parcours par les formateurs dans chaque module avec les apprenants afin de repérer les difficultés d’apprentissage rencontrées. Un entretien personnalisé sera organisé avec les apprenants en difficulté afin de faire un point d’étape et mettre en place, éventuellement, des heures supplémentaires de renforcement. L’évaluation finale permettra de mesurer les connaissances, compétences professionnelles et comportementales acquises en fin de formation. Les résultats de ces évaluations sont inscrits dans le livret de suivi individuel de chaque apprenant.

Questionnaire de satisfaction des formateurs en fin de module par les apprenants.

Questionnaire de satisfaction globale en fin de formation par les apprenants.

Modalités de validation par le jury de professionnels

  1. Résultats de l’évaluation continue des acquis des connaissances et des compétences en fin de formation : savoir (connaissances), savoir-faire technique (aptitudes et capacités) et savoir-être (attitudes comportementales) de l’apprenant en formation
  2. Résultats de l’évaluation des compétences en entreprise (savoir-faire et savoir-être de l’alternant) par le tuteur de l’entreprise utilisatrice
  3. Résultats de l’évaluation écrite du rapport/mémoire élaboré par l’alternant sur la période de travail en entreprise et de l’évaluation de la soutenance orale de ce mémoire par le jury de professionnels

Une attestation d’obtention de la Qualification Professionnelle reconnue dans les classifications de la Convention Collective Nationale «Esthétique-Cosmétique» – Niveau 4A – Coefficient 175 est remise par l’employeur à l’alternant.

Une attestation individuelle de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature, la durée et les résultats de l’évaluation des acquis des compétences et des connaissances est délivrée par l’organisme de formation à l’apprenant.