chargé d'accueil touristique

Formation chargé d'accueil touristique et de loisirs

Présentation

le métier

Le Chargé d’Accueil Touristique et de Loisirs accueille, informe et oriente des visiteurs individuels ou en groupe. Il exerce principalement son emploi sur une zone d’accueil en face à face, mais aussi par téléphone.
Il prépare et assiste les clients sur des prestations (visites, excursions), il promeut et vend les prestations sur catalogue et les produits en boutique. L’agent d’accueil participe également à l’organisation et à l’animation d’événements festifs, culturels au sein de la structure touristique. Dans le cadre de sa mission, il applique les procédures internes à l’entreprise et s’exprime généralement en français et en anglais.
Le Chargé d’Accueil Touristique et de Loisirs exerce seul ou au sein d’une équipe ses activités sous la responsabilité d’un supérieur hiérarchique. Il est le plus souvent sédentaire.

les objectifs de la formation

  • Gérer la relation clientèle sur le lieu touristique et de loisirs de l’ESF, y compris en anglais ;
  • Assister la clientèle dans sa découverte touristique, conseiller et vendre des prestations touristiques et de loisirs ainsi que des produits et services additionnels de l’ESF, y compris en anglais ;
  • Maîtriser le logiciel de réservation et de commercialisation de l’ESF ;
  • Adopter les codes de l’ESF et maintenir une attitude constante de représentation de l’image de l’entreprise vis-à-vis de la clientèle ;
  • Contribuer à la mise en œuvre d’événements festifs et/ou culturels.

finalité de la formation

L'obtention du Titre Professionnel - CHARGE D’ACCUEIL TOURISTIQUE ET DE LOISIRS - Niveau IV - Fiche RNCP N°37396, enregistré le 23-03-2023.
Certificateur : ministère du Travail du Plein Emploi et de l'Insertion.
Validation du Titre Professionnel
Examen final composé de 3 blocs de compétences dénommés CCP (Certificats de Compétences Professionnelles) :
• CCP 1 - Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique.
• CCP 2 - Assister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirs.
• CCP 3 - Contribuer à la mise en œuvre d’évènements festifs et culturels.

Équivalence : correspond au niveau Bac – Voir les équivalences des Titres Professionnels

Validation par : CENTRE AGRÉÉ EFPPA

Session d’examen visant le Titre Professionnel - CHARGÉ D’ACCUEIL TOURISTIQUE ET DE LOISIRS – Niveau IV - Organisée par EFPPA, agrée par le ministère du Travail du Plein Emploi et de l'Insertion.

Selon les modalités et les critères d’évaluation qui sont définis dans le RC (Référentiel de Certification) et le règlement général des sessions de validation conduisant au titre du ministère chargé de l’emploi Arrêté du 21 juillet 2016 portant règlement général des sessions d’examen pour l’obtention du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi. Le résultat sera porté à la connaissance des candidats et affiché dans les locaux des centres organisateurs.

Titre professionnel du ministère du Travail du Plein Emploi et de l'Insertion (arrêté du 15 février 2023) : Voir l’arrêté

Après validation du procès-verbal de session par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l’Emploi :
  - En cas de réussite au titre professionnel, le représentant territorial compétent du ministère chargé de l’emploi délivre le titre professionnel au candidat. En cas de réussite au CCP, le représentant territorial compétent du ministère chargé de l’emploi délivre le livret de certification actualisé au candidat.
  - En cas de réussite partielle au titre professionnel, le représentant territorial compétent du ministère chargé de l’emploi remet au candidat un livret de certification. A partir de l’obtention d’un ou plusieurs CCP, le candidat peut se présenter aux autres CCP constitutifs du titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre. Le candidat dispose d’un délai maximum d’un an suite à la fin de validité du titre pour se présenter au titre.

Toutefois, au-delà d’un délai d’un an suivant la date de validation du procès-verbal de session par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l’emploi d’un ou plusieurs CCP, le candidat issu d’un parcours de formation devra suivre une formation en cohérence avec le ou les CCP visés.

En cas d’échec total au titre professionnel ou en cas d’absence, le candidat issu d’un parcours de formation dispose d’un délai maximum d’un an pour se présenter à une nouvelle session titre sans obligation de suivre une nouvelle formation. Au-delà d’un an, le candidat devra suivre une formation en cohérence avec le titre visé.
Dans le délai d’un an, le candidat ne peut se présenter à plus de trois sessions du titre visé.
En cas d’invalidation du procès-verbal de session par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l’emploi, la session est annulée.

Une attestation individuelle de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature, la durée et les résultats de l’évaluation des acquis des compétences et des connaissances est délivrée par l’organisme de formation à l’apprenant.
Les débouchés
Secteurs d’activité
École de Ski Français, grands groupes hôteliers, offices de tourisme, maisons de pays, hôtellerie de plein air, tourisme social et familial, villages vacances, ports de plaisance, casinos, golfs, structures de location de courte durée de matériel, musées et autres sites touristiques, festivals et manifestations culturelles, services de transport non urbains, aéroports, gares, compagnies de transport, entreprises de bien-être et loisirs…

Suites de parcours
Le titre professionnel Chargé d’Accueil Touristique et de Loisirs vise une insertion professionnelle directe, mais permet de poursuivre en BTS Tourisme ou toute formation de niveau bac+2.

Débouchés professionnels
Selon la taille de l’entreprise, le Chargé d’Accueil Touristique et de Loisirs exerce son activité à temps plein ou à temps partiel en qualité de saisonnier. Il peut poursuivre une carrière à l’étranger.

Pour la période 2022-2023, le taux d’insertion global dans l’emploi est de 85 % et le taux d’insertion dans le métier visé des titulaires de la certification figurant sur la fiche RNCP 37396 est de 54%.

Types d’emplois accessibles
Hôte/hôtesse d’accueil et d’information, hôte/hôtesse de tourisme, chargé/chargée d’accueil, agent de comptoir, agent de location, conseiller séjour touristique…

Pour en savoir plus, consultez la fiche métier de Pôle Emploi "code ROME G 1101 Accueil touristique".

Nos sessions

Session Hiver 2023-2024
LIEUX DE LA FORMATION
Salle de formation et accueil pédagogique au chalet garderie Tom Pouce à Vallandry (73210).

Accessibilité des locaux de formation aux personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite.


DATES & DURÉE
Dates du contrat d'alternance
Du 31 octobre 2023 au 2 mai 2024, avec alternance formation théorique et formation pratique.
Le GEIQ PAF accompagne les apprentis pour trouver l’entreprise d’accueil.

Dates en formation
Du 31 octobre au 8 décembre 2023 et du 22 au 27 avril 2024, soit 227,50 heures en formation.

Dates en entreprise
Du 11 décembre 2023 au 20 avril 2024, soit 665 heures en entreprise.

Horaires de formation
La formation débute à 8h30 et se termine entre 17h00 et 17h30 (dont 7 heures de formation).

Rythme de l’alternance
7 semaines de formation (théorie en centre de formation).
18 semaines en entreprise (ESF en station de sports d’hiver).
6 jours de préparation et examen final.

Admission

public & prÉrequis

Tout public, de 18 ans à 29 ans (pas de limite d’âge si en situation de handicap), éligible aux contrats d’apprentissage, souhaitant préparer un Titre Professionnel du ministère chargé de l’Emploi - CHARGÉ D’ACCUEIL TOURISTIQUE ET DE LOISIRS - Niveau IV.

Sans prérequis

delais & modalitÉs d'accÈS

Les candidatures sont ouvertes en permanence et sont possibles jusqu’à J-1 du jour de début de la formation.

  • Postuler ;
  • Entretien personnel ;
  • Évaluation. Elle peut être en présentiel et/ou en visioconférence ;
  • Envoi du dossier d'inscription.

accessibilité aux personnes handicapées

Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Vous pouvez contacter notre référent handicap Mr Pierre Fricout par téléphone au 04 79 00 29 83 ou par mail, afin qu’il puisse étudier dans quelle mesure le handicap peut-être pris en compte et contrôler que la formation soit compatible avec votre type de handicap.

Programme

contenu DE LA FORMATION

MODULE ACCUEIL - Connaître les objectifs de la formation et découvrir les aspects du métier ainsi que les caractéristiques de la zone d’accueil d’une ESF (intervention de l’équipe EFPPA et de l’équipe de professionnels de l’ESF)
  • Connaître l’univers d’une ESF ;
  • Connaître le secteur professionnel et l’univers de travail ;
  • Connaître les caractéristiques du métier dans la zone d’accueil de l’ESF, l’environnement de travail, les conditions de travail ;
  • Connaître le règlement intérieur et les consignes de sécurité des locaux de formation de l’ESF.
MODULE A - Gérer la relation clientèle sur le lieu touristique ou de loisirs de l’ESF dans le cadre des recommandations et mesures sanitaires liées au Covid 19
  • Connaître les techniques de communication verbale et non verbale en situation d’accueil physique téléphonique dans la zone d’accueil ;
  • Connaître les recommandations et mesures sanitaires liées au Covid 19 (fiche conseil du ministère du Travail) ;
  • Accompagner la clientèle lors d’une réservation ou l’achat de prestation touristique en ligne ;
  • Accueillir, informer et orienter la clientèle ;
  • Identifier les attentes et les demandes d’information du client ;
  • Savoir écouter et reformuler clairement afin de valider la compréhension ;
  • Organiser les données touristiques et diffuser de l’information sur différents supports ;
  • Maîtriser le vocabulaire spécifique des pratiques sportives ;
  • Maîtriser l’offre de prestations de l’ESF, l’environnement géographique et le milieu montagnard.
MODULE B - Maîtriser l’anglais technique lié au métier
  • Maîtriser le vocabulaire technique du métier ;
  • Répondre en anglais simple aux demandes des visiteurs ;
  • Comprendre sans effort les documents écrits en anglais et utilisés dans l’entreprise.
MODULE C – Assister la clientèle sur les prestations touristiques et de loisirs de l’ESF
  • Maîtriser les fondamentaux des techniques de vente : les phrases essentielles de la vente, de l’argumentaire et de la négociation commerciale ;
  • Conseiller et proposer les activités en relation avec les besoins du client ;
  • S’adapter à la diversité de la clientèle ;
  • Créer le besoin dans la vente persuasive ;
  • Vendre les prestations touristiques et de loisirs de l’ESF et des produits/services additionnels ;
  • Conclure son entretien de vente en passant de la phase « conseil » à la conclusion de la vente ;
  • Assurer un service de location en fonction des produits de loisirs disponibles nécessaires à la pratique d’activités sportives et de loisirs.
MODULE D - Maîtriser le logiciel de réservation et de commercialisation de l’ESF
  • Maîtriser le protocole de la réservation ;
  • Maîtriser l’import et les sauvegardes des réservations ;
  • S’assurer de la disponibilité des demandes ;
  • Maîtriser le fonctionnement du logiciel pour la gestion et la commercialisation des produits touristiques ;
  • Maîtriser la gestion clientèle, le planning moniteur, la grille tarifaire et réaliser la facturation.
MODULE E - Adopter les codes de l’ESF et maintenir une attitude constante de représentation de l’image de l’entreprise vis-à-vis de la clientèle
  • S’approprier l’image et les valeurs de l’entreprise ESF et en devenir l’ambassadeur ;
  • Comprendre l’importance de l’image et de l’apparence (vestimentaire, attitude) dans le milieu professionnel ;
  • Veiller à l’esthétique et au bon fonctionnement de la zone d’accueil ;
  • Présenter au client une image positive de l’entreprise ;
  • Savoir faire face positivement aux objections, critiques des clients et traiter les contestations éventuelles ;
  • Savoir échanger les informations avec l’équipe pour favoriser l’entraide avec ses collègues.
MODULE F - Contribuer à la mise en œuvre d’évènements festifs et culturels. Formation PSC1
  • Participer à la promotion d’événements festifs et culturels et réaliser les supports de communication et d’annonce des manifestations ;
  • Contribuer à l’organisation et à la logistique de la manifestation festive ou culturelle ;
  • Contribuer à l’accueil et à l’animation lors d’événements festifs ;
  • Participer à la sécurité des biens et des personnes et intervenir selon les règles prescrites par l’entreprise de loisirs en cas d’urgence (formation PSC1).
MODULE G - Sensibilisation à la responsabilité sociétale et environnementale
  • Organiser une journée écocitoyenne de ramassage des déchets sur les pistes d’une station de ski ;
  • Mettre en place un plan d’action : programme, logistique, communication, ressources humaines… ;
  • Mettre en œuvre le projet.
MODULE H - Insertion professionnelle et poursuite d’études
  • Acquérir les méthodes et les outils des Techniques de Recherche d’Emploi ;
  • Réaliser son CV ;
  • Rédiger sa lettre de motivation adaptée au poste visé : candidature spontanée et réponse à une petite annonce ;
  • S’entraîner à la prise de contact par téléphone ;
  • Savoir organiser sa recherche et identifier les critères de choix du futur employeur ;
  • Être en posture active et efficace lors d’un entretien de recrutement ;
  • Se sensibiliser à la création d’entreprise ;
  • Connaître les voies de poursuite d’études.
MODULE DE PRÉPARATION à la session de validation du Titre Professionnel et des 3 CCP

MODULE SESSION DE VALIDATION - Examen final du Titre Professionnel
Session d’examen du Titre Professionnel du ministère chargé de l’Emploi - CHARGE D’ACCUEIL TOURISTIQUE ET DE LOISIRS - Niveau IV, organisé et mis en œuvre par l’EFPPA (centre de formation agréé par le ministère chargé de l’Emploi).

méthodes pÉDAGOGIques

La formation a été co-construite avec le commanditaire GEIQ PAF et l’entreprise adhérente ESF.
Les méthodes pédagogiques utilisées sont actives et participatives. Elles sont variées, adaptées au public et aux objectifs pédagogiques à atteindre : pédagogie inversée, étude de cas, résolution de problème, cours magistral, visite pédagogique, mini projet, débat, table ronde, travail individuel et de groupe, mise en situation professionnelle réelle simulée, jeu de rôles, atelier, séance multimédia.
L’approche pédagogique, adaptée aux besoins et attentes des entreprises, conjugue apports théoriques et pratiques. Elle est principalement fondée sur la pratique et l’apprentissage permettant à l’apprenant de se confronter à des mises en situations réelles professionnelles proches de la réalité.

La formation est réalisée par module et personnalisée en présentiel et à distance : elle prend en compte la singularité de la personne en formation tout en appartenant à un collectif ainsi que la dimension sociale des apprentissages dans une perspective d’autonomisation professionnelle. Elle donne également aux apprenants des outils de développement personnel pour réussir et évoluer : gestion du temps et du stress, développement de la confiance en soi et des solutions pour mieux utiliser leurs acquis.

suivi & modalités d'évaluation

Modalités d'évaluation de la formation
L’évaluation régulière des connaissances et des compétences techniques et comportementales de l’apprenti se fera en contrôle continu par les formateurs sous forme d’épreuves orales, écrites et de mises en situations professionnelles réelles simulées. Elle sera effectuée tout au long de la formation à l’aide d’outils pédagogiques appropriés pour mesurer la progression pédagogique de chaque apprenant (études de cas, quizz, mises en situation professionnelles, jeux de rôles, éducation à la citoyenneté... Épreuve ponctuelle en fin de formation).
L’évaluation des acquis sera réalisée par le biais d’un livret d’apprentissage, visites en entreprise auprès du maitre d’apprentissage par le référent de formation.
Questionnaire de satisfaction des formateurs en fin de module par les apprenants.
Questionnaire de satisfaction globale en fin de formation par les apprenants.

Validation
Titre Professionnel du ministère chargé de l’emploi - CHARGÉ D’ACCUEIL TOURISTIQUE ET DE LOISIRS - Niveau IV. L’examen est composé de 3 blocs de compétences dénommés CCP (Certificats de Compétences Professionnelles) :
  • CCP 1 - Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique ;
  • CCP 2 - Assister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirs ;
  • CCP 3 - Contribuer à la mise en œuvre d’évènements festifs et culturels.
Les compétences sont évaluées par un jury de professionnels.
Une attestation individuelle de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature, la durée et les résultats de l’évaluation des acquis des compétences et des connaissances est délivrée par l’organisme de formation à l’apprenant.

Moyens & matériels pédagogiques

Les stagiaires sont formés, pour la partie de formation générale en présentiel et à distance et pour la partie de la formation professionnelle et technique en présentiel, dans un environnement de travail similaire au futur métier (ESF pédagogique). Le matériel utilisé par les formateurs et les apprenants est du matériel professionnel approprié.

Salle(s) de cours
  • 1 salle de cours d’une capacité de 26 stagiaires
  • 1 vidéo projecteur avec écran de visualisation
  • 1 tableau papier
  • 1 accès internet

Salle(s) pédagogique(s)
- Atelier technique et comptoir de réception.

Supports pédagogiques à disposition des stagiaires
- Espace dédié à chaque stagiaire avec accès sécurisé sur l’application PEARLTREES stagiaires ;
- Mise à disposition de supports pédagogiques de formation : exercices pratiques, supports de cours, fiches d’activités, bibliographie, quizz…

Informations et organisation

Formation en groupe(s) de 13 à 26 apprenants

coût de la formation

Formation complète : 2 616,25 € HT / 3 139,5 € TTC pour 227,5 heures en centre de formation.
Formation gratuite et rémunérée dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.

financement

Contrat d’apprentissage : Vous choisissez de vous former en contrat d'alternance. Plus d'informations.
Pôle Emploi : Si vous êtes inscrits à Pôle Emploi, des solutions de prise en charge existent. Plus d'informations.
Financement personnel : Vous souhaitez financer votre formation, nous vous accompagnons dans votre projet. Plus d'informations.

contact

Stefan KOUMANOV - Référent de la formation
Gaëlle CHAMOUSSIN - Référente administrative
Pierre FRICOUT - Référent handicap
Pierre FRICOUT - Référent mobilité
Vous pouvez nous contacter via ce formulaire.
Encadrement
Une équipe d’encadrants et de formateurs praticiens professionnels.
Une équipe de formateurs professionnels de terrain : les formateurs, pour la plupart bilingues, sont des praticiens experts dans leur domaine d’intervention ayant un minimum de 3 années d’expériences professionnelles dans l’exercice du métier.
Les formateurs praticiens professionnels sont formés à l’animation et aux outils pédagogiques de la formation d’adultes et sont encadrés par un référent de formation en charge de la coordination et du suivi pédagogique et administratif des formations.

2022-23 en quelques chiffres

22
Nombre d'apprenants
Nombre d'apprenants au 1er jour de formation
95%
Taux de satisfaction à chaud
80% Taux de satisfaction à froid
54%
Taux d'insertion dans le métier visé
Taux calculés sur le nombre de répondants
100%
Taux de réussite à l'examen
% de réussite par rapport à la présence à l'examen du Titre professionnel de Chargé d'accueil touristique et de loisirs
0%
Taux d'abandon
% d'abandon durant la période du contrat d'alternance
85%
Taux d'insertion professionnelle et poursuite d'étude
- 85% d'insertion professionnelle
- 0% poursuite d'étude

Taux calculés sur le nombre de répondants
Notre CFA met à disposition ces indicateurs sur le site InserJeunes