Formation commis de bar
foire aux questions
Toutes les réponses
à vos questions
Combien coûte une formation ?
Le prix de chaque formation est spécifié dans les informations de chaque formation. Les tarifs sont indiqués en HT et TTC.
Différents financements existent, vous pouvez les consulter ici.
Qu’est ce qu’une formation professionnelle en alternance ?
Une formation professionnelle permet d’acquérir le savoir et les savoir-faire (capacité et aptitude) nécessaires à l’exercice d’un métier. Pour notre organisme spécialisé dans le domaine du tourisme et la saisonnalité, nous avons une visée pratique et méthodologique organisée autour de situations professionnelles, de supports professionnels et d’une équipe de formateurs praticiens professionnels en activité (disponible en hors saison) ayant un minimum de 5 années d’expériences professionnelles.
L’alternance permet de mettre en pratique, lors de la période en entreprise, les acquis de la formation et de les valider in fine par l’obtention d’une Qualification Professionnelle reconnue dans les classifications de la convention collective de branche.
Pour qui sont les formations professionnelles en alternance ?
Les formations professionnelles en alternance de notre organisme de formation sont majoritairement suivies par des jeunes de moins de 26 ans pour lesquels les politiques de l’emploi apportent des possibilités de financement de formation.
Tous les publics sont cependant les bienvenus !
QUI PEUT FAIRE UN CONTRAT D’APPRENTISSAGE ?
Toute entreprise peut recruter un apprenti, dès lors qu’elle est en capacité de prendre les mesures nécessaires à l’organisation de l’apprentissage.
JUSQU’À QUEL ÂGE EST-ON ÉLIGIBLE À UN CONTRAT D’APPRENTISSAGE ?
  1.  Les candidats à l’apprentissage doivent être âgés de 16 à 29 ans révolus.
  2.  Il est possible de signer un contrat d’apprentissage jusqu’à 34 ans inclus dans les cas suivants :
- L’apprenti signe un nouveau contrat pour accéder à un niveau de diplôme supérieur à celui déjà obtenu ;
- Le précédent contrat de l’apprenti a été rompu pour des raisons indépendantes de sa volonté ou pour inaptitude physique et temporaire. Dans ces deux cas, il ne doit pas s’écouler plus d’un an entre les deux contrats.

  3. Certains candidats peuvent entrer en apprentissage sans limite d’âge :
- Les travailleurs handicapés ;
- Les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant l’obtention d’un diplôme déterminé ;
- Les sportifs de haut niveau.

À noter : si l’apprenti n’obtient pas le diplôme ou le titre professionnel visé, l’apprentissage peut être prolongé d’un an au maximum. Un contrat d’apprentissage peut être conclu après un contrat de professionnalisation ou une formation suivie dans le cadre de la préparation opérationnelle à l’emploi (POE).