Les objectifs

  • Concevoir un projet pédagogique dans le domaine des Activités Aquatiques et de la Natation
  • Organiser la sécurité des activités aquatiques d’un lieu de pratique
  • Conduire des actions à visée d’éveil, de découverte, d’apprentissages pluridisciplinaires, d’activités de loisirs, de forme, et de bien-être et d’enseignement des nages codifiées
  • Assurer la sécurité d’un lieu de pratique et des pratiquants dont il a la charge, notamment dans le domaine de l’hygiène de l’air et de l’eau
  • Participer au fonctionnement de la structure : accueil, information, animation et gestion administrative et technique
  • Gérer un poste de secours
  • Connaître la dimension éducative et citoyenne de la profession de Maître-Nageur Sauveteur

Finalité du contrat de professionnalisation :

Obtention du BPJEPS Educateur Sportif – Mention Activités Aquatiques et de la Natation, diplôme d’Etat de niveau IV, délivré par le Ministère de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale. Ce diplôme permet d’exercer la profession de Maître-Nageur Sauveteur.

Sanction de la formation

Les EPMSP (Exigences Préalables de Mise en Situation Pédagogique) sont une évaluation obligatoire dans le cadre professionnel pour l’encadrement des apprenants.

Cette évaluation se passe la 6ème semaine de formation, du 19 au 30 octobre 2020.

L’obtention du diplôme s’effectue sous la forme de 3 épreuves certificatives programmées dans l’année. Ces 3 épreuves certificatives permettent l’obtention du diplôme du BPJEPS Educateur Sportif – Mention Activités Aquatiques et de la Natation.

La certification des UC est délivrée par la Direction Régionale de Jeunesse et Sports et de la Cohésion Sociale.

Chaque certification d’Unités Capitalisables (UC) est validée par une grille d’évaluation selon des modalités très précises dont tous les acteurs disposent en amont :

  • SITUATION D’EVALUATIONS CERTIFICATIVES : UC1UC2 (le 11 juin 2021, rattrapage le 3 septembre 2021).
  • EPREUVE CERTIFICATIVE DE L’UC3 (du 15 mars au 21 mai 2021, rattrapage du 21 au 30 juin 2021).
  • EPREUVE CERTIFICATIVE DE L’UC4 (du 2 au 3 septembre 2021, rattrapage le 8 septembre 2021).

La certification globale des 4 UC a lieu lors d’un jury régional où sont présents la DRJSCS et les socio-professionnels.

  • La 1ère situation – UC1 et UC2 – est évaluée par une commission d’évaluation de la DRJSCS.
  • La 2ème situation – UC3 – est évaluée par une commission d’évaluation de 2 personnes composée du tuteur et d’un membre du réseau professionnel.
  • La 3ème situation – UC4 – est évaluée par une commission composée de 2 membres des organismes de formation EFPPA et FORMEA.

Possibilité de ne suivre et valider que certaines UC notamment pour les titulaires d’autres BPJEPS. Nous contacter pour plus de renseignements : info@efppa.com ou 04 79 00 29 83

Une attestation individuelle de fin de formation, mentionnant les objectifs, la nature, la durée et des résultats des acquis des compétences et des connaissances est délivrée par l’organisme de formation à l’apprenant.

Passerelles et poursuites d’études :

Les UC 1 et 2 acquises lors du BPJEPS AAN sont transversales aux autres formation BPJEPS, ce qui permet d’obtenir des dispenses.
Le concours ETAPS permet de devenir fonctionnaire territorial et de travailler à l’année dans une structure du secteur public.
Des formations complémentaires permettent de faire évoluer les prérogatives du Maitre-Nageur Sauveteur: DEJEPS, DEESJEPS ou Moniteur/trice sportif/ve de natation.
Le titulaire du BF2 bénéficiera d’un allègement de formation valident les UC 1,2 et 3. Seule l’UC 4 est à valider.