Le Chargé d’Accueil Touristique et de Loisirs accueille, informe et oriente des visiteurs individuels ou en groupe. Il exerce principalement son emploi sur une zone d’accueil en face à face mais aussi par téléphone.

Il prépare et assiste les clients sur des prestations (visites, excursions), il promeut et vend les prestations sur catalogue et les produits en boutique. L’agent d’accueil participe également à l’organisation et à l’animation d’événements festifs, culturels au sein de la structure touristique. Dans le cadre de sa mission, il applique les procédures internes à l’entreprise et s’exprime généralement en français et en anglais.

Le Chargé d’Accueil Touristique et de Loisirs exerce seul ou au sein d’une équipe ses activités sous laresponsabilité d’un hiérarchique. Il est le plus souvent sédentaire.

Il est quotidiennement en relation avec les visiteurs et les institutionnels ainsi qu’avec ses collègues et supérieurs hiérarchiques. Il utilise les technologies de traitement de l’information et de la communication dans le cadre de ses fonctions.

Selon la taille de l’entreprise, le chargé d’accueil touristique et de loisirs exerce son activité à temps plein ou à temps partiel en qualité de saisonnier. Les horaires peuvent être variables et s’effectuer en soirées, les week-ends et jours fériés. La rémunération est fixe.

Tout public, de plus de 18 ans, éligible aux contrats de professionnalisation pour adultes souhaitant préparer une Titre Professionnel du Ministère chargé de l’emploi – CHARGE D’ACCUEIL TOURISTIQUE ET DE LOISIRS – Niveau IV et acquérir une expérience professionnelle dans le cadre d’un contrat de travail rémunéré.

Prérequis :

– Sans qualification avec minimum 2 années d’expérience professionnelle et/ou niveau BAC général

– Etre motivé et avoir un bon relationnel

– Savoir utiliser à minima les outils multimédias et internet

– Connaître l’anglais intermédiaire à l’oral et à l’écrit est nécessaire (comprendre et formuler des phrases

simples)

Lieu de la formation : L’Alpe d’Huez (Isère)