Formation Commis de cuisine (Savoie)

//Formation Commis de cuisine (Savoie)
Formation Commis de cuisine (Savoie)2018-09-27T15:56:58+00:00

Formation Commis de cuisine

Le commis de cuisine est le premier métier auquel on accède dans la restauration. Le commis a un rôle d’aide, il est là pour assister le Chef et c’est à lui qu’incombent les petites tâches de préparation et d’entretien.
Il prépare et cuisine des mets selon un plan de production culinaire, les règles d’hygiène et de sécurité alimentaires et la charte qualité de l’établissement. Il peut cuisiner un type de plats particulier (desserts, poissons, viandes, …) et peut aussi élaborer des plats, des menus.
Il a un excellent sens de l’observation, prend en compte l’enchaînement logique des tâches. Il réalise des activités culinaires dans les temps impartis et aux moments opportuns. Il sait s’adapter à la variété des tâches et des rythmes de travail.

Tous publics de plus de 18 ans éligibles aux contrats de professionnalisation pour adultes, souhaitant préparer une Qualification Professionnelle reconnue dans les classifications de la convention collective « HOTELS, CAFES, RESTAURANTS » – IDCC 1979 – Niveau 2 – Echelon 1 et acquérir une expérience professionnelle dans le cadre d’un contrat de travail rémunéré (contrat de professionnalisation).

 Prérequis :

  • Sans qualification , avec une expérience significative d’au moins 6 mois dans le secteur ou titulaire d’un CAP Hôtellerie sans expérience
  • Etre motivé et méticuleux.
  • Avoir une bonne résistance physique et aimer travailler en équipe.
  • Aimer la cuisine.
  • Acquérir les techniques de base de la cuisine et de la pâtisserie et l’utilisation du matériel.
  • Réaliser l’approvisionnement et le stockage des matières premières.
  • Assurer efficacement la planification, l’ordonnancement et l’organisation du poste de travail dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité et des usages professionnels.
  • Effectuer en totale autonomie les préparations préliminaires, cuissons et dressage, de fonds et sauces, pâtisseries.
  • Réaliser les opérations de nettoyage et de rangement de son poste de travail, du matériel et des locaux.

Finalité du contrat de professionnalisation

Obtention de la Qualification Professionnelle reconnue dans les classifications de la convention collective nationale « HOTELS, CAFES, RESTAURANTS » – IDCC 1979 – Niveau 2 – Echelon 1

Modalités d’organisation

L’alternance se déroulera du 24 octobre 2018 au 26 avril 2019 avec alternance formation / situation de travail en entreprise.

Rythme de l’alternance

7 premières semaines et 3 jours (théorie en centre de formation et pratique dans les locaux d’un restaurant pédagogique).
18 semaines en entreprise dans les hôtels restaurants des stations de ski.
3 journées d’évaluation et de validation (rapport de stage et entretien devant un jury professionnel) en centre de formation, avant la fin du contrat.

Formation complète : 2461,35 € HT  /  2953,62 € TTC

Lieu de la formation : Bourg St Maurice – Belle Plagne – Les Menuires