Formation en alternance de maitre-nageur sauveteur
maître-nageur sauveteur
Candidater en ligne

Formation maître-nageur sauveteur

Présentation

le métier de maître-nageur sauveteur

Le maître-nageur sauveteur (MNS), aussi appelé éducateur sportif des activités de la natation, est un professionnel qui assure la sécurité des baigneurs et dispense des cours de natation. Il est titulaire du diplôme BPJEPS Educateur Sportif Mention Activités Aquatiques et de la Natation (AAN).
Il a un rôle de surveillance et de pédagogie. Le MNS est responsable de la sécurité des personnes dans la zone de baignade qu'il surveille. Il doit observer attentivement les baigneurs pour détecter tout signe de danger, intervenir rapidement en cas de noyade ou d'autre incident.
Le maître-nageur sauveteur apporte les premiers secours aux personnes en détresse et fait respecter les règles de sécurité de la baignade.
Le MNS dispense des cours de natation à tous les publics, des bébés nageurs aux adultes. Il adapte son enseignement au niveau et aux besoins de chaque élève, les fait progresser en leur apprenant les techniques de natation et de sécurité aquatique.
Le MNS peut également être amené à participer à l'animation des activités aquatiques ou sensibiliser le public aux dangers de la baignade.
Il peut exercer au sein des piscines municipales, piscines privées, lieux de baignade, centres de remise en forme, thalassothérapies, hôtels, organismes de tourisme et de loisirs.

En savoir plus sur le métier de maître-nageur sauveteur sur le site du ministère des Sports.

les objectifs de la formation maître-nageur sauveteur

  • Concevoir un projet pédagogique dans le domaine des Activités Aquatiques et de la Natation ;
  • Organiser la sécurité des activités aquatiques d’un lieu de pratique ;
  • Conduire des actions à visée d’éveil, de découverte, d’apprentissages pluridisciplinaires, d’activités de loisirs, de forme, et de bien-être et d’enseignement des nages codifiées dans le respect des recommandations et mesures sanitaires liées à la COVID-19 ;
  • Assurer la sécurité d’un lieu de pratique et des pratiquants dont il a la charge, notamment dans le domaine de l’hygiène de l’air et de l’eau, dans le respect des recommandations et mesures sanitaires liées à la COVID-19 ;
  • Participer au fonctionnement de la structure : accueil, information, animation et gestion administrative et technique dans le respect des recommandations et mesures sanitaires liées à la COVID-19 ;
  • Gérer un poste de secours ;
  • Connaître la dimension éducative et citoyenne de la profession de Maître-Nageur Sauveteur.

finalité du contrat d'apprentissage

Obtention du BPJEPS Educateur Sportif - Mention Activités Aquatiques et de la Natation, diplôme d’État de Niveau IV - Fiche RNCP N°36248, enregistré le 03-03-2022. Certificateur le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. Ce diplôme permet d’exercer la profession de Maître-Nageur Sauveteur.

L’organisme de formation EFPPA a été habilité par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques (habilitation N°17NORHABP40013) pour dispenser cette formation.
La formation BPJEPS ÉDUCATEUR SPORTIF Mention AAN est une formation qualifiante en alternance. Elle se compose de 4 Unités Capitalisables à obtenir à la suite d’épreuves certificatives validées par la Délégation régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports.

UC communes à l’ensemble des BPJEPS
UC1 – Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure.
UC2 – Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure.
UC de la mention Activités Aquatiques et de la Natation
UC3 – Concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des Activités Aquatiques et de la Natation.
UC4 – Mobiliser les techniques des Activités Aquatiques et de la Natation pour mettre en œuvre une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des Activités Aquatiques et de la Natation.

Possibilité de ne suivre et valider que certaines UC, notamment pour les titulaires d’autres BPJEPS.
Passerelles et poursuites d’études
Les UC 1 et 2 acquises lors du BPJEPS AAN sont transversales aux autres formations BPJEPS, ce qui permet d’obtenir des dispenses.
Le concours ETAPS permet de devenir fonctionnaire territorial et de travailler à l’année dans une structure du secteur public.
Des formations complémentaires permettent de faire évoluer les prérogatives du Maître-Nageur Sauveteur : DEJEPS, DEESJEPS ou moniteur/trice sportif/ve de natation.
Le titulaire du BF2 bénéficiera d’un allègement de formation valident les UC 1, 2 et 3. Seule l’UC 4 est à valider.

Pour la période 2022-2023, le taux d’insertion global dans l’emploi est de 58 % et le taux d’insertion dans le métier visé des titulaires de la certification figurant sur la fiche RNCP 36248 est de 58%.

En savoir plus sur le BPJEPS AAN
Lien vers la DRAJES

Sessions de la formation maître-nageur sauveteur

Session 1 - 16 sept. 2024 au 05 sept. 2025
Formation en groupe(s) de 20 à 30 apprenants.

LIEUX DE LA FORMATION
Salle(s) de cours
CPCV – Houlgate (14510)

Centre aquatique pédagogique(s)
Centre aquatique DUNEO – Argences (14370)

Accessibilité des locaux aux personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite.


DATES & DURÉE
Dates du contrat d'alternance
Du 16 septembre 2024 au 05 septembre 2025 (dates extrêmes du contrat de travail) avec alternance centre de formation/situation de travail en structure d’alternance.

Dates en formation
2024 : 16 au 27 septembre / 14 octobre au 1 novembre / 2 au 20 décembre.
2025 : 27 janvier au 21 février / 31 mars au 25 avril / 26 mai au 6 juin / 1 au 5 septembre.
Soit un total de 665 heures.

Dates en entreprise
2024 : 30 septembre au 12 octobre / 4 au 29 novembre / 30 décembre 2024 au 24 janvier 2025.
2025 : 3 au 28 mars / 28 avril au 23 mai / 16 juin au 29 août.
Soit un total de 1 015 heures.

Horaires de formation
Semaine type :
8h30-12h / 13h30-17h (lundi)
7h30-12h / 13h30-17h (mardi à jeudi)
8h30-12h30 (vendredi)

Rythme de l’alternance
7 périodes de formation en alternance et 6 périodes en structure d'alternance (centre aquatique).


PROGRAMME DE FORMATION
Téléchargez le planning session 1.
Session 2 - 30 sept. 2024 au 19 sept. 2025
Formation en groupe(s) de 20 à 30 apprenants.

LIEUX DE LA FORMATION
Salle(s) de cours
CPCV – Houlgate (14510)

Centre aquatique pédagogique(s)
Centre aquatique DUNEO – Argences (14370)

Accessibilité des locaux aux personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite.


DATES & DURÉE
Dates du contrat d'alternance
Du 30 septembre 2024 au 19 septembre 2025 (dates extrêmes du contrat de travail) avec alternance centre de formation/situation de travail en structure d’alternance.

Dates en formation
2024 : 30 septembre au 12 octobre / 4 au 29 novembre
2025 : 6 au 24 janvier / 3 au 28 mars / 5 au 23 mai / 23 juin au 4 juillet (du 23 au 27 juin en FOAD) / 8 au 12 septembre
Soit un total de 665 heures

Dates en entreprise
2024 : 14 octobre au 1 novembre / 2 au 27 décembre
2025 : 27 janvier au 29 février / 31 mars au 25 avril / 26 mai au 20 juin / 14 juillet au 5 septembre / 15 au 19 septembre
Soit un total de 1 015 heures.

Horaires de formation
Semaine type :
8h30-12h / 13h30-17h (lundi)
7h30-12h / 13h30-17h (mardi à jeudi)
8h30-12h30 (vendredi)

Rythme de l’alternance
7 périodes de formation en alternance, dont 1 en FOAD et 7 périodes en structure d'alternance (centre aquatique).

(*) La FOAD, selon la circulaire DGEFP n° 2001-22 du 20 juillet 2001, est une « formation ouverte à distance » organisée en fonction de besoins individuels ou collectifs. Elle comporte des apprentissages individualisés et l’accès à des ressources et compétences locales ou à distance. 


PROGRAMME DE FORMATION
Téléchargez le planning session 2.

Conditions d'admission à la formation

public & prÉrequis

Tout public de plus de 18 ans, éligible aux contrats d’apprentissage souhaitant préparer et obtenir le BPJEPS Educateur Sportif mention AAN (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport, Éducateur Sportif mention Activités Aquatiques et de la Natation), diplôme d’État du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, homologué de Niveau IV (baccalauréat), code RNCP 36248, code CPF 241333, préparé dans le cadre d’une alternance en contrat d’apprentissage.

Prérequis
  • Être titulaire du BNSSA (de moins de 5 ans, à jour de la formation continue avec production de l’attestation de formation continue) ;
  • Être titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivantes :  premiers secours en équipe de niveau 1 » (PSE 1) ou son équivalent en cours de validité ou premiers secours en équipe de niveau 2 » (PSE 2) ou son équivalent en cours de validité;
  • Avoir un certificat médical de non-contre-indication à la pratique sportive datant de moins de 12 mois à l’entrée de la formation (exclusivement selon le modèle joint au dossier de présélection).

Conditions d’admission

  • Test d’Exigences Préalables (TEP) obligatoire avant de valider l’accès à la formation : 400 mètres nage libre en moins de 7 minutes et 40 secondes ;
  • L’objectif du positionnement vise à proposer un parcours individualisé de formation qui tient compte d’une part, de l’expérience acquise et d’autre part des UC (Unités Capitalisables) déjà acquises afin d’envisager un allégement de formation (modularisation de la formation).

accessibilité aux personnes handicapées

Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Vous pouvez contacter notre référent handicap Mr Pierre Fricout par téléphone au 04 79 00 29 83 ou par mail, afin qu’il puisse étudier dans quelle mesure le handicap peut-être pris en compte et contrôler que la formation soit compatible avec votre type de handicap.

Programme maître-nageur sauveteur

contenu DE LA FORMATION

MODULE ACCUEIL – Connaître les objectifs de la formation, découvrir les aspects et exigences du métier (intervention de l’équipe d’EFPPA et de celle de professionnels)
- Connaître les objectifs de la formation ;
- Découvrir l’environnement professionnel du métier ;
- Découvrir le secteur professionnel, les conditions et l’univers de travail d’un éducateur sportif spécialisé dans les activités aquatiques et de la natation.
MODULE A - Concevoir un projet pédagogique dans le domaine des Activités Aquatiques et de la Natation
- Mettre en œuvre un projet d’animation en cohérence avec le projet d’animation de la structure d’alternance pédagogique, dans le respect des recommandations et mesures sanitaires liées à la COVID-19 ;
- Développer la prise de parole en public ;
- Communiquer oralement ;
- Réaliser des documents écrits ;
- Utiliser les outils bureautiques ;
- Communiquer en utilisant les Nouvelles Technologies de l'Information et la Communication (NTIC) ;
- Formaliser par écrit et produire un document ;
- Effectuer une soutenance devant une commission d'évaluation et /ou un jury ;
- Organiser et préparer l'animation scolaire en rapport avec le projet pédagogique de l'établissement ;
- Veiller à l'intégrité des usagers dans son travail ;
- Proposer des activités dans une structure d’alternance pédagogique ;
- Épreuve certificative de l’UC 1 et de l’UC 2.
MODULE B - Organiser la sécurité des activités aquatiques d’un lieu de pratique et gérer un poste de secours
- Définir et classer Établissement Recevant du Public (ERP) ;
- Identifier l'accessibilité d'un ERP ;
- Déterminer les grands principes d'un ERP : hygiène et accueil des publics ;
- Identifier les obligations en matière d'assurance ;
- Participer à l’élaboration du Plan d’Organisation de la Surveillance et des Secours (POSS) ;
- Gérer un poste de secours ;
- Organiser la sécurité d’une activité ;
- Proposer des stratégies d’action dans le domaine de la prévention et de la sécurité ;
- Définir les moyens à mettre en œuvre pour assurer la sécurité d’un lieu de pratique ;
- Prendre en compte les dangers spécifiques liés aux activités ;
- Définir le matériel nécessaire à la surveillance ;
- Connaître les obligations légales et les règles de sécurité des activités de la natation et les réactualiser ;
- Faire respecter une éthique et une déontologie dans la structure d’alternance pédagogique ;
- Recenser et vérifier le bon état du matériel et son adéquation à l’activité, aux publics et à la réglementation en vigueur ;
- Vérifier l’état du matériel de premier secours ;
- Veiller à une utilisation sécuritaire du matériel ;
- Veiller au respect des conditions d’utilisation des espaces de pratiques ;
- Épreuve certificative de l’UC 4.
MODULE C – Conduire des actions à visée d’éveil, de découverte, d’apprentissages pluridisciplinaires, d’activités de loisirs, de forme, et de bien-être et d’enseignement des nages codifiées, dans le respect des recommandations et mesures sanitaires liées à la COVID-19
- Encadrer un groupe dans la conduite de ses actions dans le respect des recommandations et mesures sanitaires liées à la Covid 19 ;
- Déterminer les caractéristiques de chaque public ;
- Analyser et prendre en compte les attentes, les besoins, les capacités, le niveau, les motivations et la disponibilité du public et s’adapter à leur demande pour définir les objectifs de son action ;
- Connaître et utiliser les différentes techniques de nage et les éducatifs associés ;
- Conduire une action d’enseignement pluridisciplinaire et des nages codifiées ;
- Conduire une action permettant : l'éveil, la découverte, les activités de forme, de bien-être, et l’enseignement des différentes Activités Aquatiques et de la Natation ;
- Conduire des actions au sein de plusieurs espaces bien-être ;
- Identifier les caractéristiques des différents espaces bien-être ;
- Encadrer des activités permettant l'acquisition et au maintien du capital santé ;
- Organiser des séances en fonction des objectifs d'un programme sport santé ;
- Participer à l'éducation du public dans le cadre d'une action préventive ;
- Adapter ses actions afin de favoriser le développement psychomoteur du public ;
- Identifier les caractéristiques anatomiques et physiologiques des différents publics ;
- Prendre en compte les apprentissages moteurs et les conditions d’apprentissages en tenant compte de l’âge de l’apprenant ;
- Prendre en compte l’évolution des pratiques sportives ;
- Expliciter l’organisation du sport en France ;
- Evaluer la progression des pratiquants;
- Identifier les différentes pratiques déviantes (dopage, argent) ;
- Épreuve certificative de l’UC 3.
MODULE D - Assurer la sécurité d’un lieu de pratique et des pratiquants dont il a la charge, notamment dans le domaine de l’hygiène de l’air et de l’eau
- Clarifier les responsabilités dans le Plan d’Organisation de la Surveillance et des Secours (POSS) ;
- S’intégrer, mettre en œuvre et faire respecter le POSS ;
- Expliciter les domaines de compétences, les rôles et responsabilités du titulaire du BPJEPS ÉDUCATEUR SPORTIF Mention AAN ;
- S’assurer de la présence et du bon fonctionnement du matériel de sécurité lié aux Activités Aquatiques et de la Natation ;
- Prévenir les risques liés à la sécurité de l’activité et des pratiquants dont il/elle a la charge ; anticipe les comportements à risque pour la santé physique des pratiquants ;
- Identifier les risques principaux liés à la baignade et d’intervention en cas d’incident ou d’accident ;
- Maîtriser les principes fondamentaux de l'air et de l'eau dans les piscines ;
- Veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité des différents publics ;
- Expliciter le cadre juridique des piscines ;
- Mobiliser ses connaissances relatives aux exploitants de piscine ;
- Informer les pratiquants de règles d’hygiène et de sécurité ;
- Repérer les situations conflictuelles et les réguler ;
- Connaître les recommandations et mesures sanitaires liées à la COVID-19 (fiche conseil du ministère du Travail) ;
- Épreuve certificative de l’UC 4.
MODULE E - Participer au fonctionnement de la structure d’alternance pédagogique : accueil, information, animation et gestion administrative et technique
- Accueillir, informer et renseigner le public dans le respect des recommandations et mesures sanitaires liées à la COVID-19 ;
- Organiser des animations et des actions de promotions de la structure d’accueil ;
- Effectuer le suivi administratif de ses actions ;
- Organiser la planification et la programmation des activités et l’organisation des activités de la structure d’alternance pédagogique ;
- Mettre en œuvre, faire respecter et respecter le règlement intérieur ;
- Participer à la promotion de la structure d’alternance pédagogique ;
- S’informer régulièrement des évolutions de son activité ;
- Participer et/ou animer des réunions ;
- Gérer le matériel nécessaire à la mise en œuvre des moyens technologiques pour le maintien de l’hygiène d’un lieu de pratique dans le respect du code du sport.
MODULE F - Connaître la dimension éducative et citoyenne de la profession de Maître-Nageur Sauveteur et acquérir des méthodes et outils de Techniques de Recherche d’Emploi (TRE)
- Prendre connaissance des principes de la laïcité ;
- Prendre en compte les diversités ;
- Prendre en compte le développement durable et la transition écologique ;
- Réaliser son CV ;
- Rédiger sa lettre de motivation adaptée au poste visé ;
- Organiser sa recherche et identifier les critères de choix du futur employeur ;
- Adopter une posture dynamique lors d’un entretien de recrutement ;
- Identifier et présenter les possibilités de poursuites d’études après le BPJEPS AAN ;
- Sensibiliser à la création d’entreprise et au statut de micro-entrepreneur.
La formation se déroulera dans le respect du programme de formation qui aura été remis préalablement aux apprenants. Elle comprend des périodes en centre de formation et en FOAD qui incluent des exposés théoriques et pratiques, en alternance avec des périodes de mises en pratique en structure d’alternance pédagogique.

Tarifs et solutions de financement

coût de la formation

Formation complète : 7 647,50 € HT / 9 177 € TTC pour 665 heures en centre de formation.
Formation gratuite et rémunérée dans le cadre d’un contrat d'apprentissage.

financement

Contrat d'apprentissage : Vous choisissez de vous former en contrat d'alternance. Plus d'informations.
Contrat de professionnalisation : Vous choisissez de vous former en contrat d'alternance. Plus d'informations.
CPF : Vous choisissez d'utiliser votre compte personnel de formation sur le site de Mon Compte Formation.
Financement personnel : Vous souhaitez financer votre formation, nous vous accompagnons dans votre projet. Plus d'informations.
France Travail : Si vous êtes inscrits à France Travail, des solutions de prise en charge existent. Plus d'informations.

les référents

Stefan KOUMANOV - Référent de la formation
Gaëlle CHAMOUSSIN - Référente administrative
Pierre FRICOUT - Référent handicap
Pierre FRICOUT - Référent mobilité
Vous pouvez nous contacter via ce formulaire.

Informations

Encadrement
Une équipe de formateurs spécialisés et une équipe pédagogique permanente sur le lieu de formation.
Les savoirs professionnels sont dispensés par des formateurs qui sont tous des professionnels en activité et qui ont une pratique professionnelle de plus de 3 ans en lien avec le contenu de formation.
L’animation est faite par des formateurs expérimentés, des intervenants extérieurs professionnels du monde de la natation qui viennent apporter leurs témoignages sous la responsabilité pédagogique du formateur.
Les formateurs sont encadrés par un responsable pédagogique.
Méthodes pédagogiques
L’approche pédagogique de la formation repose à la fois sur la pédagogie participative et active :
- Alternance : cours et travaux dirigés ;
- Utilisation de support multimédia ;
- Pratique en bassin ;
- Utilisation de vidéo ;
- Mises en situation pédagogiques régulières ;
- Organisation d’évaluations formatives.

La formation, à visée pratique et méthodologique, se fait à partir de situations réelles professionnelles et de supports professionnels. Les activités d’apprentissage sont précédées et suivies d’apports théoriques et méthodologiques afin de faire prendre conscience des acquisitions progressives. La formation est personnalisée, car elle prend en compte la particularité de chaque apprenant en individualisant certaines tâches, afin que chacun puisse travailler à son rythme et en confiance. Elle prend en compte également la dimension sociale des apprentissages dans une perspective d’autonomisation professionnelle.

Le formateur définit la stratégie pédagogique au regard de l’importance, de la complexité et du niveau de performance de l’objet de l’apprentissage : il conçoit et organise des activités pédagogiques en s’appuyant sur des démarches et des méthodes facilitant les apprentissages des personnes et l’atteinte des objectifs visés. 
Suivi & modalités d'évaluation
Modalités de suivi de l’exécution de la formation
Attestation d’assiduité signée par les apprenants et le formateur à l’issue de chaque demi-journée de formation lors des séquences en présentiel et lors du stage d’application en structure d’alternance pédagogique (signature de l’apprenant et de l’employeur visée en fin de semaine par le formateur référent) ou justificatifs des travaux et évaluations réalisés lors des séquences à distance.

Modalités d'évaluation de la formation
L’évaluation des connaissances et des compétences de l’apprenant se fera tout au long de la formation sous forme d’épreuves orales, écrites et de mises en situation effectuées régulièrement au regard des objectifs de la formation.
Un bilan régulier de la progression pédagogique sera réalisé par le formateur référent du stage en formation et les apprenants lors d’un entretien personnalisé afin de repérer les difficultés d’apprentissage rencontrées et le prévoir, si nécessaire, des heures de soutien supplémentaires.

Résultats des évaluations continues des compétences (QCM, tests de connaissances par écrit, épreuves écrites de contrôle des connaissances régulièrement au regard des objectifs de la formation) et des connaissances techniques et comportementales de l’apprenant en formation.
Résultats de l’évaluation des compétences techniques et comportementales de l’alternant par le tuteur de la structure d’accueil.
Grille d’évaluation du suivi de l’acquisition des compétences en entreprise par le tuteur.

Session de validation
- Les EPMSP (Exigences Préalables de Mise en Situation Pédagogique) sont une évaluation obligatoire dans le cadre professionnel pour l’encadrement des apprenants. Cette évaluation se passe en 2 parties.
- L’obtention du diplôme s’effectue sous la forme de 4 épreuves certificatives programmées dans l’année. Ces 4 épreuves certificatives permettent l’obtention du diplôme du BPJEPS Educateur Sportif - Mention Activités Aquatiques et de la Natation.
Chaque Unités Capitalisables (UC) est validée par une grille d’évaluation selon des modalités très précises dont tous les acteurs disposent en amont.
La certification des UC est délivrée par la Délégation régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports.
Moyens & matériels pédagogiques
Les apprenants sont formés en présentiel et en à distance, et pour la partie de la formation en présentiel, dans un environnement professionnel similaire au futur métier dans un centre aquatique pédagogique.
Le matériel utilisé par les formateurs et les apprenants est du matériel professionnel adapté et un équipement haut de gamme approprié aux activités aquatiques.

Salle(s) de cours
- 1 vidéo projecteur avec écran de visualisation ;
- 1 tableau papier ;
- 1 accès internet.

Centre aquatique pédagogique DUNEO
- 1 bassin sportif de 250m² avec 4 couloirs de nage ;
- 1 bassin d’apprentissage et de loisirs de 188m² ;
- 1 pataugeoire de 49m² avec jeu d’eau, 1 toboggan de 71m², 1 pentagliss avec 3 pistes ;
- 1 espace Océane avec 1 sauna, 2 hammams traditionnels, 1 jacuzzi et 3 douches à affusion ;
- 1 espace forme avec 1 salle cardio-training et musculation et 1 salle de cours collectifs dédié au fitness.

Supports pédagogiques à disposition des stagiaires
- Manuels ;
- Supports informatiques ;
- Internet ;
- Exercices pratiques ;
- Polycopiés.

2022-23 en quelques chiffres

55
Nombre d'apprenants
Nombre d'apprenants au 1er jour de formation
100%
Taux de satisfaction
% de satisfaction à la fin du contrat d'alternance
82%
Taux de réussite à l'examen
% de réussite par rapport à la présence à l'examen du diplôme BPJEPS AAN
8%
Taux d'abandon
% d'abandon durant la période du contrat d'alternance
70%
Taux d'insertion professionnelle et poursuite d'étude
- 58% d'insertion professionnelle
- 12% poursuite d'étude

Taux calculés sur le nombre de répondants
58%
Taux d'insertion dans le métier visé
Taux calculés sur le nombre de répondants
Notre CFA met à disposition ces indicateurs sur le site InserJeunes